Karl Leisner (1915-1945)
Karl Leisner est né à Rees (Allemagne) le 28 février 1915.
Dès 1933, alors responsable d'un mouvement de jeunesse catholique, il entrevoit la face sombre du nazisme montant. Ce sont d'ailleurs ses avertissements à destination de la jeunesse qui entraînent sa mise sous surveillance par la police.
Ordonné diacre le 25 mars 1939, il est hospitalisé dans un sanatorium en Foret noire suite à un diagnostic de tuberculose. C'est une imprudence verbale qui lui vaut d'être arrêté, alors qu'ouvertement il regrettait l'échec de l'attentat de Georg Elser contre Hitler (le 8 novembre 1939). Son parcours le fait transiter par la prison de Mannheim, puis par le camp de Sachsenhausen, et en fin d'année 1940 par le camp de Dachau. Il y connaîtra un destin unique.
Bénéficiant de la complicité des prêtres rassemblés à Dachau et de l'aide clandestine d'une jeune postulante qui à plusieurs reprises saisit l'occasion de rentrer en contact avec les prêtres déportés, Mgr Gabriel Piguet, évêque de Clermont, programme un évènement exceptionnel dans l'univers concentrationnaire nazi: l'ordination de Karl Leisner au rang de prêtre, ceci à l'intérieur même du camp ! Ce sera chose faite le 17 décembre 1944.
Karl Leisner connaîtra la libération du camp, mais malheureusement décèdera quelques semaines plus tard, le 12 aout 1945.
Jean Paul II le béatifiera le 23 juin 1996.