Settinia SPIZZICHINO (1921-2000)
"Il y a des choses que tout le monde veut oublier. Moi non ! De ma vie je veux me souvenir de tout, même de cette expérience terrible qui s'appelle Auschwitz. Tout cela fait partie de ma vie et de celles et ceux qui ne sont pas revenus des camps. Je dois me souvenir pour raconter leur histoire".
Settinia Spizzichino est née dans une famille juive italienne. Lorsque Mussolini promulgue en 1938 les premières restrictions antijuives, Moses, le père, perd son permis de travailler. La famille survit tant bien que mal, mais ne peut éviter de rejoindre le ghetto de Rome.
Le 16 mars 1943, les nazis organisent une rafle dans ce dernier. 1022 personnes prennent alors la direction des camps. La famille Spizzichino n'y échappe pas. A l'arrivée à Birkenau, la famille est séparée. Sa mère, deux de ses sœurs et ses frères sont assassinés dans les chambres à gaz. Settinia est choisie pour travailler dans plusieurs kommandos et se voit tatouée du matricule 67270. Dans son calvaire, elle croisera le Dr Mengele et lui servira de cobaye humain.
A l'hiver 1945, elle sera transférée vers le camp mouroir de Bergen-Belsen où finalement elle sera libérée. A son retour à Rome, elle retrouvera son père qui est sorti vivant de l'épreuve concentrationnaire.
Tant qu'elle en aura la force, elle portera son témoignage dans les écoles mais aussi sur de nombreux plateaux télé. Elle amènera avec elle à Auschwitz de nombreux jeunes qui bénéficieront ainsi d'une transmission vivante par un témoin survivant de ce qu'elle désignait comme "l'expérience Auschwitz". Elle le fit jusque dans les dernières semaines de son existence.
Ses mémoires ont été publiées sous le titre: "Les années volées - Mémoire de Settinia Spizzichino, déportée au camp d'Auschwitz et Bergen-Belsen".