LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

HK Destins / Schicksale

Publié par Michel C.

« Encore faut-il que la mémoire soit une force et non un fardeau. Encore faut-il reconnaître l’essentielle vitalité des survivances et de la mémoire en général lorsqu’elle trouve les formes justes de la transmission ». 

Georges Didi-Hubermann (Survivance des Lucioles)

 

 

HK / Destins est comme la qualifie les auteurs, une œuvre « polyphonique » autour de la vie, de la persécution et de l’assassinat de Heinrich König, réfugié politique sarrois arrivé en France en 1935, pourtant en situation régulière mais que l’Etat français livra à la Gestapo le 5 février 1943. Travaux photographiques d’hier et d’aujourd’hui,  investigations historiques et biographies familiales, enquêtes et investigations sur les traces de la victime et de ses bourreaux, autant d’outils pour dire la vérité crue, une vérité sans gloire pour notre mémoire nationale.

Une vérité lacérée de zones d’ombre et de présences silencieuses comme celle d’Elisabeth, l’épouse à jamais muette, pourtant questionnée par Anne Bationo-Tillon à travers cinq lettres jetées dans l’océan de notre mémoire réactivée.

 

 

 

 

HK, Destins/Schiksale –  Arno Gisinger et Pierre Rabardel – Editions LOCO (2021)        ISBN  978-2-843140-46-4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !