LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

"Traces / Spuren"

Publié le 1 Mai 2021, 08:25am

Au printemps 1945, alors que l'Armée rouge progresse vers Berlin, Himmler ordonne de chasser sur les routes près de 30 000 déportés du camp de concentration de Sachsenhausen. L'évacuation démarre dans la nuit du 20 au 21 avril 1945. Sans eau ni alimentation, déjà affaiblis par leur détention, des milliers de déportés meurent sur les chemins et dans les forêts du Brandebourg et du Mecklenbourg, au cours de ce que l'on désigne comme les marches de la mort.

En 2015, à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps, Valérie et Michel Claverie ont choisi de marcher dans les pas du matricule 66213, de Sachsenhausen à Crivitz où il retrouva la liberté au début du mois de mai 1945. De cette initiative est né le livre TRACES, un carnet de voyage mémoriel réunissant autour des témoignages des derniers survivants, les photographies et les dessins rapportés.

 

 

TRACES / SPUREN (Edition bilingue) de Valérie et Michel Claverie - Editions METROPOL, Berlin (2020) -  ISBN: 978-3-86331-448-4

Vendu 16 euros au bénéfice du Mémorial des marches de la mort de Below,  vous pouvez commander ce livre auprès des auteurs (contact sur ce blog ou lamemoireenmarche@orange.fr). Dans ce cas, pour une commande en France, les frais d'envoi sont nuls.

Il peut être aussi commandé chez votre libraire, sur les sites de vente en ligne (AMAZON...).

Lien éditeur: http://metropol-verlag.de/produkt/valerie-michel-claverie-spuren-traces/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !