LA MEMOIRE EN MARCHE
Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

TRACES / SPUREN

Valérie et Michel Claverie

Au printemps 1945, alors que l'Armée rouge progresse vers Berlin, Himmler ordonne de chasser sur les routes près de 30 000 déportés du camp de concentration de Sachsenhausen. L'évacuation démarre dans la nuit du 20 au 21 avril 1945. Sans eau ni alimentation, déjà affaiblis par leur détention, des milliers de déportés meurent sur les chemins et dans les forêts du Brandebourg et du Mecklenbourg, au cours de ce que l'on désigne comme les marches de la mort.

 

En 2015, à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps, Valérie et Michel Claverie ont choisi de marcher dans les pas du matricule 66213, de Sachsenhausen à Crivitz où il retrouva la liberté au début du mois de mai 1945. De cette initiative est né le livre TRACES, un carnet de voyage mémoriel réunissant autour des témoignages des derniers survivants, les photographies et les dessins rapportés.

 

 

TRACES / SPUREN (Edition bilingue) de Valérie et Michel Claverie - Editions METROPOL, Berlin (2020) -  ISBN: 978-3-86331-448-4

 

Vendu 16 euros au bénéfice du Mémorial des marches de la mort de Below,  vous pouvez commander ce livre auprès des auteurs (contact sur ce blog ou lamemoireenmarche@orange.fr). Dans ce cas, pour une commande en France, les frais d'envoi sont nuls.

 

Il peut être aussi commandé chez votre libraire, sur les sites de vente en ligne (AMAZON, EBay...).

Lien éditeur: http://metropol-verlag.de/produkt/valerie-michel-claverie-spuren-traces/

L’association La Mémoire en marche 2015

 

Elle a porté le projet de cette action mémorielle, de la réalisation de la marche sur les lieux historiques jusqu'à la publication de l'ouvrage TRACES, en passant par l'organisation de diverses expositions sous le titre éponyme (Angoulême, Bordeaux, Rochefort, La Rochelle...). A l'origine d'une opération de financement participatif de type crowdfunding sur la plate forme dédiée KissKissBankBank, l'association a assuré la gestion et la redistribution des bénéfices issus de la vente du livre, initialement à l'attention du Comité International de Sachsenhausen puis à destination du Mémorial des marches de la mort de Below, dépendant comme le Mémorial de Sachsenhausen de la Fondation des Mémoriaux du Brandebourg.

Pour une transparence maximale vis-à-vis de nos donateurs, l’association La Mémoire en marche 2015 a fait l'objet d'une déclaration en sous préfecture de Rochefort (17) le 18 décembre 2014 (Numéro d’enregistrement : W172004115).

 

Les co-fondateurs de cette association sont Valérie Esparoner Claverie et Michel Claverie.

Née à Lyon, Valérie Esparoner Claverie est engagée dans ce travail de mémoire par conviction et lien familial. Cet engagement est partagé entre le drame de la guerre civile espagnole, ses grands parents chassés par le franquisme ayant vécu la Retirada et l'exil en France en 1939, et la déportation dans les camps nazis, son beau père ayant connu la déportation dans le camp de Sachsenhausen pour faits de résistance.

Elle utilise ses compétences artistiques qu'elle met au service de ce travail de mémoire: mail art, peinture, mosaïque. Elle est ainsi co-auteur du projet "Traces" par les illustrations réalisées sur les lieux mêmes des marches de la mort au départ du camp de Sachsenhausen. Son travail de Mail Art a été publié dans l'ouvrage "Une mémoire philatélique des camps " (2014, Editions du Signe).

Membre de l'Amical de Mauthausen y otros campos (Espagne), elle a représenté la mémoire déportée espagnole au sein du Comité International de Sachsenhausen entre 2012 et 2021. Elle est engagée aujourd'hui au côté du Förderverein der Gedenkstätte und des Museums Sachsenhausen et soutient la LICRA.

Michel Claverie est né à Orthez, dans les Pyrénées Atlantiques (64). Il est le fils d'Albert Claverie, résistant déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen entre mai 1943 et avril 1945 (kommando Heinkel, matricule 66213). C'est par l'écriture et la photographie qu'il est devenu passeur de cette mémoire historique et familiale. Il est l'auteur de deux ouvrages traitant de ce thème. Le premier "Terre ! N'efface pas leurs visages" (2006, Editions Atlantica) retrace le parcours concentrationnaire de son père. "Une mémoire philatélique des camps" (2014, Editions du Signe), son deuxième ouvrage, explore la transmission de la mémoire de la déportation dans les camps nazis à travers les objets philatéliques.

Il est engagé au côté du Förderverein der Gedenkstätte und des Museums Sachsenhausen et auprès de la LICRA.

 

L'engagement mémoriel de Valérie et Michel Claverie repose sur l'indépendance, et sur la fidélité aux valeurs universelles exprimées sur les places d'appel des camps par les déportés tout juste libérés. Ils ne se considèrent nullement comme des historiens de la Déportation, mais comme des vecteurs utiles à la transmission de cette mémoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact