LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

La Mémoire en marche 2015

Publié le 1 Février 2021, 09:00am

L’association La Mémoire en marche 2015 a vu le jour afin de porter le projet d’une action mémorielle relative aux marches de la mort du printemps 1945 au départ du camp de concentration de Sachsenhausen. Il s’agissait à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de mettre en lumière cet épisode meurtrier que sont ces marches d’évacuation en parcourant le trajet intégral suivi par les déportés, appareil photo et crayons en main. L’objectif était alors double. D’une part attirer l’attention du public sur cette mémoire peu relayée, d’autre part rendre possible la création et l’édition d’une œuvre écrite illustrée en lien avec cette action.

La Mémoire en marche 2015 a ainsi lancé une opération de financement participatif de type crowdfunding sur la plate forme dédiée KissKissBankBank. L’opération soldée par un succès, un premier don a pu être effectué auprès du Comité International de Sachsenhausen lors de son assemblée générale en 2015 sur le site même du Mémorial. L'association s'est ensuite chargée de gérer le financement du second volet de ce projet, à savoir la publication d’un ouvrage consacré à cet engagement mémoriel. Ainsi fut publié au printemps 2020 l'ouvrage bilingue TRACES / SPUREN dont le bénéfice des ventes est reversé au Mémorial des marches de la mort de Below, dépendant comme le Mémorial de Sachsenhausen de la Fondation des Mémoriaux du Brandebourg.

L’association La Mémoire en marche 2015 a fait l’objet d’une déclaration en sous préfecture de Rochefort (17) le 18 décembre 2014 (Numéro d’enregistrement : W172004115).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !