L'étoile jaune
2017 - Pays émetteur: Slovaquie - Valeur faciale: 0,85 euro.
Lointaine « descendante » de la rouelle du XIIIème siècle dont l’Eglise catholique affubla la population juive pour mieux la contrôler en France, en Italie et en Espagne, l’étoile jaune est le symbole du processus de stigmatisation des Juifs d’Europe, préliminaire à leur extermination dans les camps de la mort nazis.
C’est en Pologne occupée que le Gouverneur Général allemand Hans Frank promulgue le 23 novembre 1939 un texte obligeant la population juive à s’identifier par un signe distinctif. Ce texte précise que « tous les Juifs et Juives sont obligés, à partir du 1er décembre 1939, de porter un brassard blanc d’une largeur de 10 cm minimum sur la manche droite de leur vêtement ou par-dessus, […] qu’ils se procureront eux-mêmes les brassards et les revêtiront d’inscriptions correspondantes […] », à savoir une étoile de David de couleur bleu.
En ce qui concerne l’Allemagne, Reinhard Heydrich paraphe le 19 septembre 1941 un décret ordonnant le port sur le coté gauche du thorax d’une étoile de David jaune avec en son centre le mot « Jude » pour tous les Juifs de plus de 6 ans dès lors qu’ils apparaissent en public.
Au printemps 1942, le SS Helmuth Knochen est chargé de sa mise en place cette fois aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Son ordonnance en date du 29 mai 1942 indique que « cette étoile est à six pointes, ayant les dimensions de la paume de la main, et les contours noirs » et « qu’il est interdit aux Juifs, dès l’âge de 6 ans révolu, de paraître en public sans la porter ». Selon le pays, une inscription apparaît sur l’étoile : « Jood » pour les Pays Bas, « Juif » pour la France, et ce sera la lettre « J » en Belgique synonyme de « Jood » pour les Flamands et « Juif » pour les Wallons. La date d’entrée en vigueur de cette mesure en France est alors fixée au 7 juin 1942.
Dans son journal, Hélène Berr, jeune française de 21 ans, commente l’obligation faite aux Juifs, donc à elle, d’arborer une étoile de David jaune sur leurs vêtements. Le 1er juin 1942, elle écrit ceci : « Chez Mme Jourdan, […] nous avons discuté de la question de l’insigne (l’étoile jaune). A ce moment-là, j’étais décidée à ne pas le porter. Je considérais cela comme une infamie et une preuve d’obéissance aux lois allemandes. Ce soir, tout a changé à nouveau. Je trouve que c’est une lâcheté de ne pas le faire, vis-à-vis de ceux qui le feront. Seulement, si je le porte, je veux toujours être très élégante et très digne, pour que les gens voient ce que c’est. Je veux faire la chose la plus courageuse. Ce soir, je crois que c’est de le porter. » Une semaine plus tard, elle reconnaîtra combien la chose fut finalement pénible. « Mon Dieu, je ne croyais pas que ce serait aussi dur. J’ai eu beaucoup de courage toute la journée. J’ai porté la tête haute, et j’ai si bien regardé les gens en face qu’ils détournaient les yeux. Mais c’est dur… ».
2003 – Cinquantenaire de Yad Vashem (Mémorial de l’Holocauste) – Ourson en peluche posé sur une page de témoignage, encadré par une liste de victimes juives – Dentelé 14 – Pays émetteur : Israël – Valeur faciale : 2,20 s.