Les Robes Grises
"Alors mes camarades se sont liguées entre elles et de bouche à oreille, on a su que j'avais un crayon et que je pouvais peut être dessiner. Elles ont pensé également que cela pouvait être des témoignages intéressants, et tout le monde m'a donné du papier..." - Jeannette L'Herminier
En 2011 s'est déroulée à la Médiathèque A. Malraux de Strasbourg, l'exposition intitulée: "Les Robes Grises". Il y fut possible de découvrir les dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Herminier et de Germaine Tillion réalisés dans le camp de Ravensbrück. Cet ouvrage est le catalogue accompagnant cette exposition.
Si les écrits de Germaine Tillion, et donc son oeuvre conçue dans le camp même, le Verfügbar aux Enfers, sont mondialement connus, les dessins de Jeannette L'herminier le sont peut être moins. Ce catalogue répertorie sa création originale, et la replace en perspective de la vie concentrationnaire traversée par ces silhouettes sans visage mais pas sans nom. Se considérant comme missionnée par ses compagnes, Jeannette L'Herminier, totalement autodidacte, a réalisé une soixantaine de dessins qui furent sauvés jusqu'à la libération des camps, puis portés à la connaissance du public afin de témoigner du sort de chacune de ces victimes.
Arrétée par la Gestapo le 19 septembre 1943 alors qu'elle était membre du réseau de résistance Buckmaster, Jeannette L'Herminier fut déportée à Ravensbrück le 3 février 1944. Le 15 avril elle fut transférée dans le kommando Holleischen, annexe du camp de Flossenburg, où elle poursuivit son oeuvre picturale. Elle survécut à sa déportation et fut libérée le 5 mai 1945.
Germaine Tillion, membre du réseau du Musée de l'Homme, fut quant à elle déportée à Ravensbrück le 21 octobre 1943. Elle bénéficia de l'intervention du diplomate suédois Folke Bernadotte qui parvint au terme d'âpres négociations avec les nazis, à extraire le 23 avril 1945, environ 300 déportées du camp de Ravensbrück.
Les Robes Grises - Claire Audhuy et Jeannette l'Herminier - Editions Rodéo d’Âme /Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2011 - ISBN: 978-9529128-2-2
Un dimanche à Ravensbrück: les femmes font sécher leur lessive ou reprisent leur unique paire de bas.