Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

S. Brunel, Fragments

« Je suis de ces hommes sans étoile sur le cœur, qui défendent la mémoire de ceux qui l’ont portée. Je suis de ceux qui comme ces bannis de l’humanité, n’ont jamais cessé de combattre par rage, désespoir et folie. Il coule dans mon corps leur sang sacrifié sur l’autel de la barbarie, et si l’on n’y prend pas garde au panthéon de l’oubli ».

L’œuvre de Stéphane Brunel "Fragments" est articulée autour de 7 compositions. Elle est l'aboutissement d'une longue maturation, d'un questionnement personnel profond et éclairé, et d'interrogations nourries des échanges avec un public apte à partager son aventure. 

 A l’horizon se dessine un avenir orphelin de tout témoin de la Shoah, un avenir vidé de leurs présences, et surtout de leur regard sur le monde qu’il nous faut maintenant construire après eux. A leurs interrogations sur leur propre capacité à comprendre et à faire comprendre aux autres leur expérience des camps, succèdent d’autres interrogations, les nôtres ! Que ferons-nous de cet héritage, comment l’intégrerons-nous dans nos choix, nos engagements, qu’ils soient individuels ou collectifs, pour que jamais plus à l’avenir de tels évènements ne se reproduisent ?

"Fragments" ne nous offre aucune conviction bien pensante qui puisse nous autoriser à rester inactif, aucune arme de protection massive qui puisse éloigner à jamais, le spectre du racisme et de l’antisémitisme. Au contraire ! « Fragments » nous remet à la seule place qui vaille, celle où restés acteurs de notre propre destin, nous cherchons à comprendre comment l’esprit humain a pu apporter sa caution à la dite « Solution finale », cette entreprise démoniaque, pourtant intellectualisée, rationalisée, et même industrialisée. Devenus ces chaînons puissants de la mémoire du monde, ces liens vivants entre un passé douloureux mais fondateur, et le monde toujours plus tolérant et toujours plus libre auquel nous aspirons, il ne nous reste plus maintenant qu’à… transmettre.

 

"Fragments ou la transmission de la mémoire de la Shoah" de Stéphane Brunel - Mémoire, L'appel, Himmelweg, Häftling, Fragments, Processus individuel, et Persécution.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :