Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

Camp de Mauthausen

Le chantier du camp de Mauthausen, situé en Autriche débuta en aout 1938 avec l'arrivée de 300 détenus en provenance du camp de Dachau. En décembre 1939, c'est à Gusen, à 4,5 kilomètres environ que fut construit son principal camp annexe.

La mort à Mauthausen frappe à chaque instant. Assassinats dans les chambres à gaz à Mauthausen et Gusen. Asphyxie dans les camions à gaz  circulant entre les deux camps. Euthanasie dans le château de Hartheim. Expériences pseudo-médicales dans les infirmeries du camp et de ses annexes. Mort par sous-alimentation, défaut de soins médicaux, actes de barbarie, et par l'exploitation impitoyable de la main d'œuvre gratuite que constitue la population déportée. La carrière de Wiener Graben est ainsi devenue emblématique de la soumission meurtrière des déportés aux intérêts économiques des SS. Réduits à l'état d'esclaves, exposés à des tâches incompatibles avec leur condition physique, ces prisonniers y ont lutté avec leur sang, leur sueur et leurs larmes contre le cours d'une histoire qui délibérément les envoyait tous à la mort.

Une catégorie particulière a marqué l'histoire du camp de Mauthausen, celle des Républicains espagnols, qui après la défaite française furent abandonnés par le gouvernement de Pétain. C'est alors en qualité d'apatrides qu'ils furent déportés vers Mauthausen (triangle bleu) dès le mois d'aout 1940. On estime à 6 000 le nombre de déportés républicains espagnols présents dans le camp et ses annexes entre janvier et juin 1941. Ils seront d'ailleurs parmi les premiers à exploiter la carrière de Wiener Graben.

Entre aout 1938 et mai 1945, environ 200 000 personnes représentant 40 nationalités furent déportées dans le camp de Mauthausen. Au total plus de 118 000 y périrent dont la moitié au cours des quatre derniers mois de l'activité du camp. Il fut libéré le 5 mai 1945 par les forces américaines.

2005 - 60ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen - Pays émetteur: Autriche.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :