LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

Francesc Boix, el fotograf de Mauthausen

Francesc (ou Francisco) Boix est né à Barcelone (Espagne, Catalogne) le 31 aout 1920.

Exilé en France comme antifranquiste, il rejoint les troupes militaires françaises engagées en 1940 dans la région de Belfort. Il y connait la défaite et est arrêté comme prisonnier politique du fait de son soutien à la République Espagnole. Il est déporté le 27 janvier 1941 dans le camp de concentration de Mauthausen (Autriche), avec une grande partie de ses camarades espagnols. Il y reçoit le matricule 5185.

Affecté comme photographe dans le service d'identification du camp, il effectue un travail majeur qui servira à la connaissance des crimes, et à l'identification des bourreaux (Procès de Nuremberg).

Il décède prématurément le 4 juillet 1951. Il repose en France dans le cimetière de THIAIS (Val-de-Marne).

Cet ouvrage retrace la trajectoire hors du commun d'un homme emporté par les tourbillons de l'Histoire. Un homme qui permit à d'autres hommes de faire connaitre les horreurs dont ils avaient été victimes. Ce livre permet également de plonger, grâce aux nombreuses et riches archives qui y sont présentées, dont celles de Francesc Boix, au coeur de l'univers concentrationnaire.

Francesc Boix, el fotograf de Mauthausen par Benito Bermejo - Editions de La Magrana - Barcelona, 2002 - ISBN 84-8264-385-1 (version en catalan)

Portrait de Francisco Boix (1945)

Partager cette page

Repost 0