Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

Paul Senn, un photographe suisse dans la guerre d'Espagne et les camps français

"Ils furent donc plus de 450 000 à connaitre ce qu'on appelle la "Retirada". A connaître le rassemblement le long des hautes vallées pyrénéennes, à même le sable des plages du Roussillon puis dans les camps, qu'on leur demanda de construire eux-mêmes à Argelès ou à Saint-Cyprien. La France de 1789 était bien loin. Cela sonna comme une évidence pour ces Espagnols et ces volontaires des Brigades internationales. Mais cela constitua aussi une terrible déception, comme une trahison des valeurs partagées alors même que montaient les périls. Beaucoup se retrouveront encore plus tard à peupler le camp de Rivesaltes ou la maternité d'Elne. Je prends à dessein ces deux exemples car les Espagnols y côtoyèrent les autres victimes, les autres cibles qu'étaient les Juifs et les Tziganes. On les voit sur les photos du camp familial de Rivesaltes que vous allez découvrir. Cette solidarité est surtout dans les cœurs, à l'écoute des témoignages que vous pourrez découvrir au mémorial. La symbolique est plus forte encore à la maternité d'Elne où les bébés nés dans le camp se retrouvèrent ensemble, entourés des mamans et des nounous, tous mélangés: c'est la première étape, souvent, d'un voyage vers un lieu secret qui permettra aux enfants juifs d'échapper à la mort.

C'est cette histoire que vous raconte ce livre, il vous la raconte par la magie de la photographie. Derrière cette magie opère un photographe de génie, Paul Senn. Mais attention: la beauté des images ne vient pas cacher la réalité du drame qui se joue; elle la révèle".

Denis Peschanski (texte préliminaire à l'ouvrage, p18-19)

Paul Senn, un photographe suisse dans la guerre d'Espagne et dans les camps français - Auteurs: Michel Lefebvre et Markus Schürpf - Tohu Bohu Editions - juin 2019. (ISBN 978-2-37622-111-1)

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :