Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MEMOIRE EN MARCHE

LA MEMOIRE EN MARCHE

Libre, fidèle et indépendante. Jetée au vent de l'espérance, contre l'oubli et pour demain...

Camp de Dachau

Le 22 mars 1933, date de proclamation de l'ouverture du camp de Dachau, démarre l'élimination des opposants à la pensée nationale-socialiste, justifiant la création du système concentrationnaire. Ce processus envoie derrière les barbelés tout d'abord les politiques, essentiellement les communistes et les sociaux démocrates, ensuite les criminels et les asociaux, enfin les prisonniers dits raciaux auxquels appartiennent les Juifs et les Sinti et Roms. D'autres minorités seront persécutées dans le camp de Dachau comme les Témoins de Jehovah et les homosexuels. 

A la fin de l'année 1940, sur intervention du Vatican, les nazis prendront la décision de rassembler à Dachau les pasteurs et les prêtres. Entassés dans les baraques 26 et 28, ils n'échapperont pas totalement aux travaux exténuants des kommandos. Ils n'échapperont pas non plus aux humiliations, aux sévices, et serviront même quelquefois de cobayes vivants pour des pseudo-expérimentations médicales.

Le nombre de déportés ayant transité par le camp de Dachau est évalué à plus de 200 000 dont plus de 40 000 n'auraient pas survécu.

2005 - Entier postal à tirage limité édité pour le 60ème anniversaire de la libération du camp de Dachau - Pays émetteur: Allemagne

1947 - Carte postale de l'Union des Personnes persécutées par le régime nazi (VVN) commémorant la libération du camp de Dachau. Le timbre à date évoque les cérémonies du 18 mai 1947.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :